LE STUDIO

L'ingénieur du son & l'équipement

Julien LESUEUR, ingénieur du son


J’ai reçu ma formation d’ingénieur du son au Musicians Institute à Los Angeles, où j’ai pu y apprendre les techniques américaines que l’on retrouve dans les plus grosses productions. J’ai commencé à me focaliser très tôt sur le mixage et le mastering. Parallèlement, j’ai également fait de l’enregistrement, du live et de la post production, aussi bien à Los Angeles qu’à Paris. Le fait d’évoluer au sein de plusieurs studios entre la France et les USA m’a permis de développer une certaine ouverture d’esprit, indispensable dans ce métier.


Je mixe et masterise depuis une quinzaine d’années, et j’ai aujourd’hui plus d’une centaine d’albums à mon actif, qu’il s’agisse de pop, electro, rock, hip-hop, jazz, reggae, country… Perfectionniste, votre satisfaction est ma priorité. Egalement musicien (bassiste), je ne me contente pas de vous apporter un savoir faire technique, mais aussi un savoir faire artistique. Je vous offre mon expérience pour l’aboutissement de votre projet, afin de vous fournir le meilleur résultat possible.

Le studio de mixage et mastering


Le studio est composé de matériel analogique haut de gamme (API, Dangerous Music, Manley…), associé à une puissante station Pro Tools. Notre technique de mixage est hybride, c’est-à-dire que nous utilisons à la fois notre station Pro Tools et nos périphériques externes analogiques.


De cette manière, nous pouvons profiter du meilleur des deux mondes : l’analogique pour apporter chaleur, punch et profondeur à vos mixs, le numérique pour sa souplesse et ses multiples possibilités. Ce système permet également des “recalls” rapides et précis, afin de se concentrer uniquement sur la modification à apporter, sans dénaturer le reste du mix.


Enfin, dans le cadre d’un mastering, l’utilisation de matériel analogique permet d’obtenir un master à volume élevé, sans perte de dynamique ni d’image stéréo, et respectant parfaitement le mix d’origine, ce qui n’est par exemple pas le cas lors d’un mastering réalisé entièrement en plug-ins.

julien lesueur ingenieur du son
studio
mixage

Périphériques analogiques

– SSL X-Desk Summing Mixer
– API 5500 EQ
– Dangerous Music Bax EQ
– G-SSL Stereo Bus Compressor
– Manley Vari Mu Compressor
– Universal Audio 6176 Tube Preamp/Compressor/EQ
– SPL Stereo Vitalizer MK2-T
– Avenson Mid / Side Processor

Monitoring

– Focal Solo 6 BE
– Subwoofer ESI

Convertisseurs

– Antelope Audio Pure 2 Mastering AD/DA Converter
– Apogee Symphony I/O 16in/16out

Station de travail / Logiciels

– Mac Pro 6.1 Hexacore 3.5 Ghz
– Pro Tools 2019
– Sonoris DDP Creator

Plug-ins

– UAD (Neve, SSL, Bx EQ V2, Studer, Ampex, 1176…)
– Slate Digital Full Collection
– SSL Duende Native (Bus Comp, X-Comp, X -EQ, Channel Strip)
– Waves V11 Complete
– Flux Epure Elixir
– Fab Filter Collection
– AOM G2 Limiter
– Auto Tune Pro