MIXAGE

 

En quoi consiste le mixage ?

Le mixage est l’étape qui intervient après l’enregistrement et l’editing. Lors du mixage, les pistes sont mélangées et traitées séparément (EQ, dynamique…). Nous ajoutons les effets et pouvons également corriger la justesse de la voix si nécessaire. Tout ceci dans le but de créer un ensemble harmonieux et homogène, dans lequel chaque instrument sera entendu et à sa place.


Notre prestation de mixage

Notre technique de mixage hybride consiste à utiliser à la fois notre station Protools et nos périphériques analogiques (compresseurs, EQ…). Ils sont insérés pendant le mixage, dans le but d’obtenir le « gros son » analogique tout en gardant la rapidité et la précision du numérique. Cette technique permet également des recalls rapides si des modifications sont nécessaires.

Notre prestation de mixage inclut les services suivants :
– Traitement individuel de chaque piste (EQ, compression, gate…)
– Ajout d’effets (reverb, delay, chorus…)
– Si nécessaire : nettoyage et recalage des pistes, correction de la justesse de la voix (Autotune)
– Envoi du mix non masterisé au format de la session (exemple : 48Khz 24 bits)
– En cas de mastering : envoi du master HD au format de la session + master 16 bits format CD
– Trois séries de retouches incluses



Voici quelques-unes de nos réalisations. La première version est la mise à plat avant mixage, la seconde le morceau final après mixage et mastering.

MASTERING

 

Qu’est-ce que le mastering ?

Le mastering est un travail de précision qui consiste à structurer l’équilibre tonal du morceau, sa dynamique, son image stéréo, mais également à faire en sorte qu’il ait un rendu homogène sur tout type d’écoute (hi-fi de salon, voiture, baladeur). C’est la dernière étape après le mixage, juste avant la sortie sur support physique ou numérique.

Le mastering est souvent pris à la légère par beaucoup d’artistes. Il s’agit pourtant de l’étape de production d’un album la plus délicate et nécessitant le plus d’expérience. Un mauvais mastering sur un titre bien mixé gâchera le mix. A l’inverse, un bon mastering sur un mauvais mix ne l’améliorera pas. Il ne s’agit pas d’un remède miracle mais d’une optimisation.


Notre prestation de mastering

Afin de vous faire profiter d’une qualité optimale et d’apporter chaleur, musicalité et profondeur à vos titres, les masterings sont réalisés avec l’équipement analogique du studio. Nous vous offrons une prestation professionnelle consistant en un travail complexe et différent pour chaque titre, et non à la simple application automatique d’un « limiteur » sur le mix.

Notre prestation de mastering inclut les services suivants :
– Traitement du mix (EQ, compression, spatialisation…)
– Mise à niveau du volume (cible -9 LUFS)
– Option : optimisation du master pour plateformes de streaming (-14 LUFS)
– Envoi du master HD au format de la session + master 16 bits format CD
– Trois séries de retouches incluses



V
ous pouvez écouter ci-dessous quelques titres avant et après mastering.

STEM MASTERING

 

Qu’est-ce que le stem mastering ?

Le stem mastering consiste à masteriser un mix sous la forme de plusieurs groupes d’instruments (batteries, basse, synthés, guitares, voix…). Il convient particulièrement aux artistes travaillant en home studio et complètement « in the box » afin d’apporter une touche analogique au mix.

Cette technique permet de traiter chaque groupe séparément et de rattraper certains défauts qui n’auraient pas été entendus au mixage. C’est le cas notamment si l’environnement d’écoute n’est pas assez précis.


Notre prestation de stem mastering

Le stem mastering, à mi-chemin entre le mixage et le mastering, permettra de donner vie à votre titre grâce à l’utilisation des différents périphériques analogiques, tout en gardant l’esprit et l’équilibre de votre mix d’origine. Vous obtiendrez ainsi un résultat encore meilleur : vous gagnerez en punch, clarté et profondeur.

Notre prestation de stem mastering inclut les services suivants :
– Traitement individuel de chaque stem
– Traitement du mix (EQ, compression, spatialisation…)
– Mise à niveau du volume (cible -9 LUFS)
– Option : optimisation du master pour plateformes de streaming (-14 LUFS)
– Envoi du master HD au format de la session + master 16 bits format CD
– Trois séries de retouches incluses



A
fin que vous puissiez comparer le rendu entre un mastering standard et un stem mastering, quelques réalisations sont en écoute ci-dessous. Chaque titre est décliné en trois versions : le mix non masterisé, le master stéréo et le stem master.