Mixage

En quoi consiste le mixage ?

Le mixage est l’étape qui intervient après l’enregistrement et l’editing. Lors de ce processus, les pistes sont mélangées et traitées séparément (EQ, dynamique…).

Nous ajoutons les effets et pouvons également corriger la justesse de la voix si nécessaire. Tout ceci dans le but de créer un ensemble harmonieux et homogène, dans lequel chaque instrument sera entendu et à sa place.

Notre prestation de mixage

Notre technique hybride consiste à utiliser à la fois notre station Pro Tools et nos périphériques analogiques (compresseurs, EQ…). Ils sont insérés pendant le mix, dans le but d’obtenir le “gros son” analogique, tout en conservant la rapidité et la précision du numérique.

Cette technique permet également des recalls rapides si des modifications s’avèrent nécessaires.

Notre prestation inclut les services suivants :
– Traitement individuel de chaque piste (EQ, compression, gate…)
– Ajout d’effets (reverb, delay, chorus…)
– Si nécessaire : nettoyage des pistes, correction de la justesse de la voix (Autotune)
– Trois séries de retouches incluses
– Option : master supplémentaire pour plateformes de streaming

Voici quelques-unes de nos réalisations. La première version est la mise à plat avant mixage, la seconde le morceau final après mixage et mastering.

Mastering

Qu’est-ce que le mastering ?

Le mastering est un travail de précision qui consiste à structurer l’équilibre tonal du morceau, sa dynamique, son image stéréo, mais également à faire en sorte qu’il ait un rendu homogène sur tout type d’écoute (hi-fi de salon, voiture, baladeur). C’est la dernière étape après le mixage, juste avant la sortie sur support physique ou numérique.

Ce processus est souvent pris à la légère par beaucoup d’artistes. Il s’agit pourtant de l’étape de production d’un album la plus délicate et nécessitant le plus d’expérience. Un mauvais mastering sur un titre bien mixé gâchera le mix. A l’inverse, il ne pourra pas rattraper un mauvais mixage : il ne s’agit pas d’un remède miracle mais d’une optimisation.

Notre prestation de mastering

Afin de vous faire profiter d’une qualité optimale et d’apporter chaleur, musicalité et profondeur à vos titres, les masterings sont réalisés avec l’équipement analogique du studio.

Nous vous offrons une prestation professionnelle et 100% humaine, consistant en un travail complexe et différent pour chaque titre, et non à la simple application d’un algorithme sur le mix.

Notre prestation inclut les services suivants :
– Traitement du mix (EQ, compression, spatialisation…)
– Mise à niveau du volume (cible -9 LUFS)
– Trois séries de retouches incluses
– Option : master supplémentaire pour plateformes de streaming

Vous pouvez écouter ci-dessous quelques titres avant et après mastering.

Stem Mastering

Qu’est-ce que le stem mastering ?

Le stem mastering consiste à masteriser un mix sous la forme de plusieurs groupes d’instruments (batteries, basse, synthés, guitares, voix…).

Il convient particulièrement aux artistes travaillant en home studio et complètement “in the box” afin de rattraper certains défauts qui n’auraient pas été entendus au mixage, surtout si l’environnement d’écoute n’est pas assez précis.

Notre prestation de stem mastering

A mi-chemin entre le mixage et le mastering, le stem mastering permet de conserver l’esprit et l’équilibre de votre mix d’origine, tout en offrant plus de possibilités de traitement, notamment via nos périphériques analogiques. Vous obtiendrez ainsi un résultat encore meilleur : vous gagnerez en punch, clarté et profondeur.

Notre prestation inclut les services suivants :
– Traitement individuel de chaque stem
– Traitement du mix (EQ, compression, spatialisation…)
– Mise à niveau du volume (cible -9 LUFS)
– Trois séries de retouches incluses
– Option : master supplémentaire pour plateformes de streaming

Pour comparer le rendu entre un mastering standard et un stem mastering, quelques réalisations sont en écoute ci-dessous. 

F.A.Q. - Les réponses à vos questions​

C’est très simple : il suffit de sélectionner la prestation de votre choix dans la page Commande, puis, une fois le règlement effectué, d’envoyer vos fichiers en cliquant ici. Vous pouvez nous contacter avant tout envoi de projet si vous avez la moindre question.

Le règlement en ligne se fait par carte bancaire via le site sécurisé Paypal (ou directement avec votre compte Paypal si vous en possédez un). Nous acceptons également les paiements par chèque ou virement bancaire, pour cela merci de nous contacter.

Il est tout à fait possible de bénéficier d’un test gratuit pour le mastering ou stem mastering de votre projet. En cas d’album, le test est réalisé sur le titre de votre choix.

Pour cela, merci d’envoyer vos fichiers via la page Contact en précisant qu’il s’agit d’une demande de test, et en fournissant le maximum de détails possible (son recherché, références, fichier témoin). Un extrait d’une minute vous sera ensuite envoyé quelques jours plus tard.

En revanche, les demandes de test pour du mixage ne sont pas systématiques et sont étudiées au cas par cas, en fonction de divers paramètres (nombre total de pistes, sérieux du projet, travail à effectuer). En effet, le mixage est un travail long et complexe qui demande une certaine implication, et surtout beaucoup de communication entre l’artiste et le studio.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous en dire plus sur votre projet.

Nous acceptons uniquement les fichiers aux formats WAV et AIFF, au minimum en 44.1 Khz / 24 bits. Nous n’acceptons pas les fichiers compressés (WMA, MP3, AAC…).

A l’issue du mixage et/ou du mastering de votre projet, les fichiers suivants vous sont envoyés :
– Le master HD au format de la session (exemple : 48 Khz 24 bits)
– Le master format CD (44.1 Khz 16 bits)
– Le mix non masterisé au format de la session

Il vous est également possible de commander une image DDP, nécessaire en cas de pressage CD, ainsi qu’un master supplémentaire optimisé pour les plateformes de streaming.

Pour plusieurs raisons techniques et éthiques, nous n’envoyons pas les pistes individuelles traitées.

En revanche, nous pouvons fournir les stems, à savoir les groupes de pistes (batterie, basse, synthés, guitares, voix…). Un maximum de 8 stems est possible.

Il s’agit d’une option que vous pouvez ajouter lors de votre commande.

Il est possible de commander une version optimisée pour le streaming, les plateformes en ligne ayant des normes de diffusion différentes du format CD par exemple.

Pour cela, ajoutez l’option “Master streaming supplémentaire” à la commande. Nous vous conseillons de nous indiquer sur quels services de streaming seront diffusés vos titres. En fonction de cela, nous serons à même de vous proposer une version adaptée à vos besoins.

Avant d’envoyer vos pistes, il est primordial de vous assurer que celles-ci sont de bonne qualité et qu’elles ne saturent pas.

Une fois votre enregistrement terminé, vous devez exporter vos pistes en vérifiant qu’elles commencent toutes en même temps. Par exemple, si un instrument commence à jouer à partir d’ 1min30, vous devez consolider votre piste du début de la chanson jusqu’au moment où l’instrument commence à jouer.

Si vous mixez vous même, quelques précautions sont à prendre avant d’envoyer votre mix au mastering.

Tout d’abord, le mix doit avoir un headroom minimal de 5dB pour nous laisser une marge de manoeuvre. Privilégiez un mix avec une tonalité neutre, sans excès dans le bas et l’aigu. Le mastering servira justement à affiner la tonalité du morceau.

Ne normalisez pas votre mix et n’y appliquez pas de limiteur. Vous pouvez utiliser un compresseur de bus pour « coller » le mix mais de façon très légère et en utilisant uniquement certains modèles prévus à cet effet (SSL Buss Compressor, API 2500…). Si vous ne possédez pas ce type de compresseur ou n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il est préférable de ne pas en utiliser : nous nous en chargerons au mastering.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur votre mix, ou si votre environnement d’écoute ne vous permet pas de déceler certaines erreurs de mixage, nous vous conseillons fortement d’opter pour un stem mastering.

Le stem mastering est idéal pour les artistes travaillant en home studio qui n’ont ni les écoutes ni le recul nécessaires pour détecter les éventuelles erreurs de mixage.

L’idée est de retrouver votre mix d’origine lorsque l’on importe les stems dans notre système. Pour cela, effectuez autant de bounces qu’il y a de stems, en isolant à chaque fois les pistes concernées. Exemple : pour un stem batterie, il faut « bouncer » le mix en isolant toutes les pistes de la batterie. Il ne faut pas oublier d’intégrer également les effets liés aux pistes concernées dans le stem (reverb, delay…). Cependant, pour la reverb, vous pouvez aussi créer un stem reverb qui contiendra toutes les reverbs de la session.

Le type de stems dépend de votre projet et du style musical, pour cela n’hésitez pas à nous contacter avant de nous envoyer vos fichiers. Nous acceptons un maximum de 8 stems par titre.

Le mastering est trop souvent perçu comme un remède « miracle » pour un mauvais mixage. Il faut savoir qu’un mastering a pour but d’optimiser un bon mix. Il n’améliorera pas un mauvais mix.

Il est donc primordial, avant d’envoyer votre mix en vue d’un mastering, de vous assurer que celui-ci a été réalisé correctement (niveaux corrects, tonalité équilibrée, bon placement des instruments…).

Oui bien sûr. Dans toutes nos prestations de mixage et mastering, trois séries de retouches sont incluses. Une série de retouches consiste en un ensemble de modifications (exemple : batterie à monter, basse à baisser, voix à éclaircir…).

Si d’autres modifications sont encore nécessaires après ces séries de retouches, chaque série supplémentaire sera facturée 15€. Sachez cependant qu’en règle générale, après deux séries de retouches, les projets sont validés par les artistes.

Attention : si vous renvoyez un nouveau mix ou de nouveaux fichiers et que ceux-ci sont différents du fichier d’origine, cela sera facturé comme série de retouches, même si vous avez encore droit à plusieurs séries de retouches pour votre morceau, étant donné qu’il faut reprendre le travail à zéro.

Nous conservons vos données pendant un an, à partir de la fin du projet.

Au delà de ce délai, les sessions sont automatiquement supprimées, sauf demande contraire de votre part.